Commune de Marchastel (15)

  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune


Marchastel par Antonio44

Marchastel est un petit village situé au centre de la France. Le village est situé dans le département du Cantal et la région de l’ Auvergne.

Le village de Marchastel est situé au nord des Monts du Cantal, à sa limite avec le haut plateau du Cézallier. La séparation est visible grâce à la rivière coulant dans une faille, la Grolle. C’est l’une des douze communes du Pays Gentiane. La commune vit d’une économie agricole pastorale extensive, s’appuyant principalement sur la production laitière où se côtoient les célèbres fromages "Cantal" et " Saint Nectaire ". bourg eglise aujourd hui

Si elle ne paie pas de mine à première vue, Marchastel jouit cependant d’un patrimoine bati intéressant : son église possède notamment un retable classé. Par ailleurs, sur le "sentier des trois pierres" qui chemine au nord de la commune, on peut apercevoir d’anciens pièges à loups ainsi que le Viaduc de Barajol, second plus haut viaduc maçonné d’Europe inscrit aux Monuments historiques, et qui est emprunté par le Gentiane Express. Une scène du film "Les Extraterrestres" se déroule sur l’ouvrage d’art. Pour revenir aux trappes à loups, il s’agissait de fosses creusées dans le sol, consolidées par des murets de pierre et recouvertes de feuillages. Elles contenaient une viande morte afin de piéger les loups.

Les hauts-plateaux qui dominent le bourg de Marchastel (Les 3 Pierres à 1017 m, le suc de Sainte-Anne et les sucs des Piougues et de Falgères à 1017m également ) offrent aux promeneurs les vastes étendues des herbages parmi lesquels vous distinguerez le "repastil" où paissent les vaches et le "prat" qui attend la fenaison. Dans les "espinats" , de mi-Août à mi-Septembre, vous dégusterez de délicieuses mûres noires. 2011 07 30 16 16 50 En dessous de 900 mètres, on pénétre dans les grands bois composés de chênes et de hêtres avec du houx et de la fougère. Plus bas, on découvre les deux grandes vallées qui tranchent la commune, celle de La Grolle aux pieds du village et celle de La Petite Rhue qui descend du Puy-Mary avant de former La Rhue, affluent de la Dordogne.

Les origines de Marchastel remonteraient au XIe siècle, sinon à l’époque carolingienne, bien avant l’an 1000.. Deux thèses s’affrontent au sujet du nom du bourg :
- Pour les uns, il viendrait du francisque " Marka " et de " Castellium ", le château de la frontière, celle qui sépare en 843 la Francia Occidentalis et le royaume de lothaire.
- Pour les autres, il viendrait du prénom " Marc " souvent porté par les seigneurs de Peyre et signifierait " Le château de Marc "

Bien plus tard, au XIXe et au début du XXe siècle, Marchastel fut la patrie des étameurs, des aiguiseurs-rémouleurs et des marchands de toile qui partaient chaque hiver proposer leurs services dans toute la France.

Marchastel fut aussi le berceau du poète Léon Boyer qui y naquit en 1883, plus précisément à Falgère. L’éloignement de sa terre natale lui inspira de nombreux poèmes répertoriés en deux recueils " Genêts et Rocailles " ainsi que " Mon pays âpre et doux " . Mort à Verdun en 1916, une plaque à sa mémoire est apposée au panthéon. (voir la page consacrée à Léon BOYER en rubrique TOURISME de ce site) marchastel le bourg

Population et logements :

Les habitants de Marchastel se nomment les Marchastellous. La population de Marchastel était de 169 au recensement de 1999, 165 en 2006, 165 en 2007 et 159 en 2009. La densité de population du village est de 6.94 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 181 en 2007. Ces logements se composent de 70 résidences principales, 76 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 35 logements vacants.

Le député de cette 2ème circonscription législative est Alain Marleix élu au 1er tour avec un score de 50,24% avec la nuance politique Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Marchastel (15400) est rattachée à la Communauté de communes du Pays Gentiane.

Vous pouvez contacter la mairie de Marchastel par courrier : Adresse : Le Bourg 15400 Marchastel

Téléphone : 04 71 78 40 22 Fax : 04 71 78 43 07



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF